Qui Sommes-nous ?

 
Professionnels du dialogue opérationnel, médiateurs et coachs :
 nous avons Confiance en l'Homme, en sa volonté et en sa capacité à
co-construire un progrès durable.

Créé et animé par des médiateurs diplômés (Diplôme Universitaire Ifomène/ICP), formés à la médiation conventionnelle ou judiciaire, civile et commerciale; membres de l’Association des Médiateurs Européens (AME); Concertatio reprend les grands principes de la médiation :

– Confiance en l’homme et en sa capacité à trouver par lui-même, librement, avec son interlocuteur la solution à leur souci d’entente (prévention de crise) ou à leur différend (gestion de conflit).

– Impartialité

– Neutralité : ni juge, ni arbitre, ni conseiller, ni enquêteur, seulement facilitateur.

 

Le créateur : Jean-Baptiste Dugast

15 ans d'expérience consacrés à :

- Faciliter les collaborations (recrutement par approche directe)

- Faciliter les co-élaborations (médiation projets complexes, gestion de crise)

- Faciliter les co-constructions (concertation pour un progrès durable et partagé)

De formation Sciences Humaines (Henri IV, Sorbonne) et commerciale (ISG), après un parcours qui l’a mené des Travaux publics (Eurovia)  à l’Aéronautique (Snecma), en passant par les Utilities et l’Industrie (Sita-Lyonnaise des Eaux), Jean-Baptiste Dugast a créé une première société en 1994 puis une seconde (EuroB2c - EuroH2C) en 2000 ( Conseil en recrutement et Stratégie RH).

 

Une formation à la Médiation (Diplôme Universitaire) à l'Institut Catholique de Paris (IFOMENE) puis au coaching (Dialogue Coach) lui permet d'élargir son activité de Recrutement à l'Accompagnement du Changement et à la Gestion de Conflits.

 

Les fonctions occupées,  la diversité des environnements pratiqués, les situations de crise vécues, lui ont donné des hommes, des fonctions, des organisations, une vision précise : l'organisation qui survit n'est pas celle qui est la mieux organisée mais celle qui s'adapte le mieux à son écosystème.

Cette capacité d'adaptation ne tient pas que des Savoir-Faire (le compliqué, le technique, l'algorithmique) mais du Savoir-Etre (le complexe, l'incertain, l'humain)et de la capacité d'accepter les conditions d'une interdépendance permettant de s'adapter aux aléas de demain.

Mission de Concertatio: permettre à l’organisation d'associer bien commun (solidarité) et profit (survie), en concertation avec les corps intermédiaires (responsabilisation), les individus (dignité), les salariés (droits), dans le respect de l’environnement (maison commune) en inscrivant les décisions prises dans la durée.

 

Donner la parole aux parties prenantes à travers un processus structuré, modéré par un tiers de confiance  indépendant, c'est remettre l’homme (Partie prenante) au milieu du processus de création de valeur; c'est aussi l'objet de Concertatio.