Nos intervenants :
Jean-Baptiste DUGAST

De formation Sciences Humaines (Henri IV, Sorbonne) et commerciale (ISG), riche d’un parcours qui l’a mené des Travaux publics (Vinci - Eurovia) à l’Aéronautique (Consultant SI - Réduction de coûts à la Snecma), en passant par les Utilities et l’Industrie (Sita-Suez), Jean-Baptiste Dugast a créé sa première société en 1994 puis une seconde (EuroB2c - EuroH2C) en 2000 (NTIC, Systèmes d'information puis Conseil en recrutement et Stratégie RH).

Une formation à la Médiation à l'IPC en 2008 (IFOMENE) lui permet d'élargir son activité à l'Accompagnement du Changement et à la Gestion de Conflits.

 

Les fonctions occupées et la diversité des environnements pratiqués lui ont donné des hommes, des fonctions, des organisations une vision large d'où naît l'intuition Concertatio.

Le facilitateur de collaboration (chasse, médiation) devient un accoucheur de co-élaboration, de co-construction à travers un processus structuré (360 °, Médiation, RSE, cartographie, SWOT) facilitant l'émergence d'un modèle plus agile (intelligence collaborative, anticipation, vision, sens).

Valérie OUERDANE

 

Titulaire d’un Master 2 en droit de l’entreprise après une double formation en droit français et en droit anglo-américain, Valérie Ouerdane a travaillé une vingtaine d’année en entreprise et en cabinet.

Les fonctions qu’elle a exercées, en qualité de juriste/responsable juridique, de consultante ou de communicante, lui ont permis de répondre aux besoins de PME industrielles, d’organismes de R&D, d’énergéticiens ou de la banque.

 

Coach professionnelle depuis 2014, Valérie est certifiée par l'organisme américain Co-active Training Institute (CTI) et la Fédération internationale de coaching ICF au niveau PCC. Elle est également certifiée au modèle d’analyse comportementale DISC/Forces motrices.

Elle aide managers et dirigeants à faire évoluer leur regard, leur comportement et leur communication pour générer plus de performance, de motivation ou d’apaisement.

Florence SOUSTRE- GASSE

 

A l’issue d’une formation en informatique de gestion (MIAGE Paris-Dauphine), Florence a conduit des programmes de transformation transverse dans les entreprises et les organisations, de la startup aux grands groupes (Auchan, Allianz, AXA…).

Elle complète son cursus par un Master en Management des Organisations de l’International Institute of Management du CNAM Paris et s’investit auprès de Norbert Alter dans des travaux de recherche appliquée autour de l’innovation organisationnelle, qui lui permet d’accompagner avec une approche systémique des acteurs internationaux de la Banque et de la Propriété Industrielle .

Recrutée par un organisme de Protection Sociale majeur elle prend la direction de la transformation de la réglementation régissant l’accès aux soins des assurés sociaux.

Après vingt années d’aventures managériales intenses, Florence choisi en 2016 d’accompagner les managers dans leurs cheminement professionnels individuels et collectifs. coach professionnelle certifiée et médiateur (formée par le CMAP, et certifiée par l’ESCP) , elle s’investit pour le rayonnement de son métier au sein de l’EMCC France, dont elle est administratrice et responsable des partenariats, et du SIMACS (Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision) dont elle est également administratrice.

Sylvie VEILLAS

Diplômée de SKEMA Business School et de l’Université Paris Dauphine, Sylvie exerce successivement des responsabilités de responsable grands comptes puis de direction commerciale et de centre de profit avant de rejoindre en 1999 le domaine du conseil en ressources humaines, chez AIMS International puis Bernard Krief RH où elle développe une expertise en recrutement de cadres dirigeants, développement des talents, coaching de hauts potentiels, accompagnement de comités de direction.

 

Depuis 2014 , Sylvie se consacre exclusivement à l’accompagnement des hommes et des organisations au sein du cabinet Powering , spécialisé en efficacité et performance commerciale.

Avec sa double expertise RH et business, elle développe la practice « Leadership » au service de la performance , de l’intelligence collective et de la transformation des organisations.
Coach certifiée, elle est reconnue pour son pragmatisme par une clientèle multi-sectorielle d’ETI et de grands groupes.

Sylvie est également co-présidente du groupe 8ème Etoile de l’ANDRH

 

Jean-Loup COLLIER

 

Fondateur et dirigeant de BPHP Performances, Jean-Loup a dirigé des Départements Financiers et des services de gestion dans des grands Groupes (Lafarge, BMW, John Deere) ainsi que dans des ETI.

Rompu aux environnements complexes et internationaux, il a dirigé de nombreux projets d’optimisation des ‘CFO Services’ (contrôle de gestion, intégration d’acquisitions etc…), et de Contrôle Interne. Il a été administrateur de plusieurs sociétés, tant en France qu’à l’international.

Il a publié plusieurs ouvrage et articles, notamment sur la gestion de trésorerie, et est membre de l’Institut Montaigne.

Jean-Loup intervient dans l’accompagnement des ETI pour l’intégration des filiales nouvellement acquises (intégration de la trésorerie, comptabilité, de la paye, mise à niveau du reporting etc…) ainsi que pour l’optimisation des services financiers dans le cadre de la croissance interne.

Caroline BERTHOLIER

 

Titulaire d'un DEA en Droit des Affaires Caroline 

a exercé pendant 18 ans des fonctions à responsabilités juridiques et corporate au sein de directions juridiques ou du secrétariat général dans le secteur de l’immobilier.

Passionnée par les relations humaines, elle choisi en 2013 d’évoluer vers l’accompagnement de ceux qui font l’entreprise.

Se formant tout d’abord à la médiation professionnelle puis au coaching de dirigeants ainsi qu’à différentes techniques d’accompagnement individuel et collectif (Accréditation coaching de dirigeants (Alter et Coach – T. Chavel) et certification coaching professionnel (International NLP), Certification en médiation professionnelle (EPMN), Certifiée Dynastrat, TIPI pro, etc.)

Elle exerce ces deux métiers animée par la certitude que chacun peut « devenir le meilleur de lui-même », elle est facilitatrice en intelligence collective (Mastermind Business Academy).

Caroline intervient au sein du Master 2 de coaching de Paris II Panthéon Assas et est mentor dans le cadre du programme HEC Stand Up.

Luc JEANNENEY

 

Diplômé de l’École des Mines d’Alès (1989) et de l’ESSEC (1992), Luc est également titulaire d’un master en sciences politiques (IPLH Paris – 2014) et du Certificat Administrateur de Société (Sciences Po & IFA – 2018).

Il a été auditeur du 67ème Cycle Intelligence Économique & Stratégique de l’IHEDN en 2019 et a été formé à la médiation inter-entreprises par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris en 2020.

Après une expérience de plus de 20 ans dans la fonction achats en France et à l’étranger (Brésil et Amérique Latine), il  se spécialise en Stratégie de fusions/acquisition et intégration des activités, veille concurrentielle et intégration verticale.

De 2011 à 2019 il est membre élu des conseils de surveillance des Fonds Communs de Placement des Salariés de la société Lafarge SA , avec 180M€ d'actifs sous gestion.

De 2014 à 2019, il est administrateur de Lafarge SA puis représentant des salariés de LafargeHolcim Ltd.

Curieux, passionné et persévérant, il sait allier réflexion stratégique et pilotage opérationnel des activités.

Erika PEROZ

 

Diplômée en Sciences Humaines (Doctorat de Lettres, Sorbonne, et sociologie, Paris-Descartes) Erika diversifie son approche de l’accompagnement depuis plus de 20 ans.

Après une première expérience dans l'enseignement, elle intervient comme directrice de missions dans plusieurs cabinets conseil en conduite du changement sur les sujets d’intelligence collective.

Elle se forme au coaching et crée sa société en 2007; elle accompagne de 2012 à 2018 les business managers d'Alten dans leur évolution vers des postes de Direction et encadre l’équipe d’accompagnants de 6 personnes.

Passionnée par l'accompagnement des personnes dans l'entreprise, Erika continue de se former à la facilitation, au co-développement et à la supervision.

En parallèle, elle dispense des cours de storytelling et de communication. Certifiée en Process Com, elle mentore de jeunes entrepreneurs dans le développement de leur activité.

Riche de ces expériences, elle se forme à l’intelligence émotionnelle (EQ-I) pour allier rationnel et émotionnel et pour développer davantage les soft skills et le leadership des individus.